forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation

forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Un vice-gouverneur chinois condamné à la prison à vie pour corruption

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1214
    Date d'inscription : 22/10/2013

    Un vice-gouverneur chinois condamné à la prison à vie pour corruption Empty Un vice-gouverneur chinois condamné à la prison à vie pour corruption

    Message par Admin Ven 1 Nov - 9:02

    Un vice-gouverneur chinois condamné à la prison à vie pour corruption


    Un vice-gouverneur chinois condamné à la prison à vie pour corruption 1479581_3_b705_exclu-du-parti-communiste-en-juillet-2012-tian_c9c1d129022ca8e39247db21c8b35f26 Tian Xueren, ancien vice-gouverneur de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, a été condamné vendredi 1er novembre à la prison à vie pour corruption. Exclu du Parti communiste (PCC) en juillet 2012, il est accusé d'avoir touché plus de 19 millions de yuans (2,3 millions d'euros) de pots-de-vin, selon les médias officiels chinois.

    Entre 1995 et 2001, le vice-gouverneur, qui était également le président de la Banque de Jilin, un établissement public, a aidé entreprises et responsables à obtenir contrats, prêts ou promotions en échange d'argent ou de cadeaux, a déclaré le premier tribunal intermédiaire de Pékin sur son microblog.

    Le président chinois, Xi Jinping, qui a pris ses fonctions en mars dernier, a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale, estimant que le phénomène constituait une menace à l'existence-même du Parti communiste. Si le chef de l'Etat a promis que la justice serait aussi intraitable avec les puissants "tigres" qu'avec les "mouches" – les fonctionnaires subalternes – seule une poignée de responsables de haut rang ont été condamnés, parmi lesquels d'anciens cadres du géant pétrolier Petrochina.

    Lire l'article : L'opération anticorruption s'amplifie en Chine

    PAS DE RÉFORME DU SYSTÈME DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    Le cas récent le plus spectaculaire a été celui de l'ancien chef du PCC à Chongqing, Bo Xilai, condamné à vie en septembre pour corruption et abus de pouvoir après avoir visé les plus hautes fonctions au sein de l'Etat. Un autre haut responsable a également fait les frais dernièrement de l'opération anticorruption : Ji Jianye, le maire de Nankin, une des principales villes de Chine. Il a été démis de ses fonctions pour de graves manquements présumés aux règles en vigueur.

    En revanche, le gouvernement n'a aucunement manifesté l'intention de réformer le système de lutte contre la corruption en créant par exemple un organisme indépendant du parti.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:01